vendredi 11 juin 2010

Cookies de Sophie

Recette de Cookies adapté par Sophie

Quand j'ai commencé à acheter en 2007 des magasines de cuisine, pour cuisiner les recettes et non juste pour regarder les photos, j'ai débuté mes achats par le "Cuisiner By Cyril Lignac".

Je suis désormais abonnée à "Saveurs", et l'on m'a offert un abonnement au magasine "Cuisine et Vins de France".

Donc, le mois dernier, je trouve un recette de cookies dans "Saveurs". Je la teste donc en suivant les indications. Résultats : Cookies beaucoup trop, mais vraiment trop sucrés, ce qui fait que l'on ne sentait que très peu le chocolat.


Alors j'ai refais cette recette en mettant moins de sucre et en changeant certains des ingrédients.


Et la une véritable réussite !!!



Pour 3 ou 4 personnes - Préparation 15 à 20 min - Cuisson 12 à 15 min

- 125 g de beurre ramolli, (Prévoyez de sortir le beurre 1h avant)
- 150 g de sucre roux ou un autre
,
- 1/2 c à c de cannelle, (Attention, vécu : certaines personnes n'aiment pas la cannelle ;( )

- 300 g de farine,
- 60 ml de lait entier, (Le lait entier est préférable au lait demi écrémé car il donne plus de moelleux)
- 1 œuf,
- 1/4 de sachet de levure chimique ou Poudre à lever, (2 g , soit 1/2 c à c)
- 40 g de flocons, (ou 80g selon le goût)
- 50 g de noix du Brésil, (Vous choisissez ce que vous souhaitez)
- 50 g de canne berge, (Connu sous le nom de Cranberries. Et vous choisissez ce que vous souhaitez)

J'ai choisi de remplacer entre autre les 100g de chocolat dans la recette de base, par un mélange de noix du brésil et canneberge.
J'en ai fais aussi au mélange Noix du brésil/Cerneau de noix. A vous de choisir vos associations
  1. Préchauffez le four à 180° (Th. 6).
  2. Concassez les noix du Brésil, réservez.
  3. Dans un plat (jatte ou autre), mettez les ingrédients suivants avant de bien les mélanger à la main : Beurre, le sucre, la cannelle, l'œuf, le lait, la farine et la levure.
  4. Une fois la pâte homogène, ajouter les flocons d'avoine, les noix du Brésil et les cannes berges. Mélangez rapidement avec une cuillère à bois sans trop travailler la pâte, puisque vous venez de le faire à la main.
  5. Préparez 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson
    (Si vous n'avez pas de plaques, mettez du papier sulfurisé sur les 2 grilles du four (attention de bien caler le papier pour qu'il ne vole pas avec la chaleur tournante dans le four)
  6. Prélevez de grosses noix de pâte et étalez-les sur les plaques.
  7. Faites les cuire 12 à 15 min. Regardez qu'ils soient dorés.
  8. Laissez les refroidir avant de les décoller et de les conserver dans dans des boites à biscuits.
Bon petit déjeuner ou goûter ou dessert !


Vous avez au premier plan des cookies aux noix du Brésil




Vous avez au second plan des cookies aux noix du Brésil et aux canneberges

1 commentaire:

magaliJ a dit…

hiii g les mm boites !^^