lundi 8 octobre 2012

Petits Pots de Popeye ou Purées d'épinard

Il était une fois la planète amies blogueuses...
Elles se rencontrent aussi en dehors des évènementiels : ateliers, salons culinaires, dégustations...
Elles se rencontrent aussi lors de brunch par petit groupe et en province... même à la campagne... et oui dès qu'il y a un peu de verdure c'est la campagne :)


Alors j'ai été très heureuse d'accueillir pour notre brunch de la rentrée 2012 chez moi :
Clémence de Tentations Culinaires


Myriam de Chez Pupuce


Ophélie de Philo aux Fourneaux


Ça été un très bon dimanche a déguster les plats les unes des autres.

Pour ma part, j'avais fait en entrée des "Petits Pots de Popeye"
Simple et efficace, purée d'épinard montée d'un œuf mayonnaise.

Source Photo : Myriam de Chez Pupuce


Pour 6 à 10 petits pots
- 450 g d'épinard surgelé (ou frais ou en bocaux à votre choix)
- 60 g de Siant Agur (ou fromage persillé comme du Roquefort)
- 1 oeuf dur
- 1 c.a.s de mayonnaise (maison de préférence)
- 1 c.a.s crème fraiche (épaisse pour moi, et fonctionne aussi avec la liquide)
- Sel
- Poivre
- Herbes Fraiches (ciboulette, persil, ou coriandre...)

Préparez une mayonnaise (jaune d'œuf, moutarde, vinaigre, huile végétale de votre choix).
Faites cuire un œuf pour obtenir un œuf dur.
Faites cuire vos épinards surgelés - 10 min. Mixez les en purée. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
Divisez la purée en 3.
Réservez une part telle quelle dans un bol.
Mélangez la crème fraiche en la répartissant dans les 2 autres parts. Réservez l'une de ces 2 parts dans un autre bol.
Mélangez à la dernière part les 60g de crème de Saint Agur. Réservez.

Écrasez l’œuf dur à la fourchette. Mélangez cet écrasé avec la cuillère à soupe de mayonnaise

Montez vos petits pot comme suit :
Purée épinard au Saint Agur,
Purée épinard crème fraiche,
Purée épinard nature,
Mélange œuf/mayonnaise

Servez bien frais avec des herbes fraiches. 


Source : Inspirée des recettes inavouables et marques cultissimes

2 commentaires:

Clemence a dit…

tu m'as réconciliée avec les épinards. Je les referai très volontiers !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Coucou,
Merci pour cette recette, je m'en suis vraiment régalée. Bisous